Literie
Article 1 - Champ d'application des conditions générales de vente
Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toute commande passée sur le site internet Gitem.fr
Les conditions présentes s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, notamment celles en vigueur pour les ventes dans les magasins du groupement Gitem.
La liste des magasins du réseau de magasins Gitem figure sur le site Gitem.fr.
Gitem.fr propose la vente de tous articles, produits ou services se rapportant à la communication, au multimédia, au son, à l'image, à l'informatique, à la micro-informatique, à l'électroménager, à l'aménagement et l'équipement de la maison, domotique, de tout appareil et/ou produit électrique, et plus généralement de toute forme de produits ou de services existants ou à créer permettant d'équiper la maison et de s'équiper en produits nomades.
Préalablement à sa commande, le Client déclare que l'acquisition de ces produits est destinée à un usage privé et domestique sans rapport avec son activité professionnelle. Si tel devait être le cas, Gitem.fr portera particulièrement l'attention du Client sur les exclusions de garantie contractuelle et de responsabilité telles que visées notamment aux articles 12 et 13 ci-après présentés.
Toute passation de commande sur le site Gitem.fr suppose la prise de connaissance des conditions générales de ventes présentes et implique l'accord du Client sur l'intégralité de leur contenu sans réserve.
Le client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande, son prix total et de corriger d'éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation (article 1127-2 du code civil). Cette validation implique l'acceptation des présentes conditions générales de vente et constituant une preuve du contrat de vente.
Gitem.fr se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier les conditions générales de vente à tout moment. En ce cas, seules les conditions générales de vente en vigueur lors de la prise de commande seront alors applicables.
Il est conseillé au Client de sauvegarder et/ou d'imprimer les présentes conditions générales de vente pour une conservation sûre et durable, et de pouvoir ainsi les invoquer à tout moment pendant l'exécution du contrat si besoin le cas échéant.
Dans l'intégralité des contenus, le Client sera entendu comme celui avec lequel s'établit la relation d'achat-vente et lequel sera facturé au titre de la commande.
Article 2 - Prix
2.1
Tous les prix des produits et services proposés à la vente sur le site Gitem.fr sont exprimés en euros toutes taxes comprises au taux de TVA en vigueur hors participation aux frais de traitement et d'expédition.
2.2
Gitem.fr se réserve la faculté de modifier ses prix à tout moment mais s'engage à appliquer les tarifs en vigueur lors de l'enregistrement de la commande.
2.3
Les produits restent la propriété de Gitem.fr jusqu'à plein et entier encaissement du prix. Toutefois, à compter de l'enlèvement ou de la réception de la commande par le Client ou son représentant, les risques des marchandises retirées ou livrées sont effacés au Client.
Article 3 - La commande - Validation de commande
3.1
Les commandes sont effectuées sur le site internet Gitem.fr
3.2
Les commandes peuvent également être effectuées par téléphone au 03.91.95.66.09 depuis la France Métropolitaine prix d'un appel local Du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 12h et de 14h à 18 heures.
3.3
Les informations contractuelles sont présentées en langue française.
3.4
Pour passer commande, le Client suit les différentes étapes de commande défilant sur le site :
Une fois que la page de « Confirmation » s'affiche, votre commande est enregistrée.
3.5
Gitem.fr attire l'attention du Client sur le mode d'acceptation de la commande passée sur le site internet Gitem.fr. Le " double clic " et l'acceptation des conditions générales de vente (en cochant la case prévue à cet effet) " vaut " signature électronique " et équivaut à une signature manuscrite. Sauf preuve contraire, les données enregistrées par Gitem.fr sur Internet constituant la preuve de l'ensemble des transactions passées entre la société et ses Clients.
3.6
Les informations contractuelles de la commande et le numéro de la commande vous seront révélées par e-mail dès que possible et au plus tard au moment de la livraison/délivrance de votre commande. Il vous est conseillé d'imprimer et/ou de sauvegarder sur un support fiable et durable cette confirmation de commande à titre de preuve. Une facture numérique est mise à votre disposition dans l'espace « Votre compte ». Il vous est conseillé de l'imprimer et/ou de l'archiver sur un support durable".
3.7
Les informations communiquées par le Client lors de la passation de la commande (notamment nom et adresse de livraison) engagent celui-ci. Ainsi, la responsabilité de Gitem.fr ne saurait en aucune manière être recherchée dans l'écart où une erreur lors du passage de la commande empêcherait ou retarderait la livraison/la délivrance.
3.8
Le Client déclare avoir la pleine capacité juridique lui permettant de s'engager au titre des présentes conditions générales de vente.
Article 4 – Sécurisation
Le site fait l'objet d'un système de sécurisation pour le procédé de cryptage SSL.
Le paiement sécurisé permet un traitement rapide des commandes tout en assurant la sécurité du client.
Grâce au procédé de cryptage SSL, le client est automatiquement dirigé vers le serveur de notre partenaire bancaire. La transaction passe en mode sécurisé garantissant la confidentialité des informations fournies.
Ce cryptage SSL garantit que les références bancaires (numéro de CB, date d'expiration et cryptogramme), cryptées, ne transitent en aucun cas ni sur le réseau ni même sur le site Gitem.fr
Article 5 – Disponibilité
5.1
Les offres de produits et de prix sont valables tant qu'elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles et sous réserve d'erreur manifeste.
5.2
En cas d'indisponibilité du produit après passation de la commande, le Client sera informé du délai sous lequel le produit sera rendu disponible. Le Client qui ne souhaite pas attendre cette mise à disposition ou en cas d'indisponibilité définitive du produit, est remboursé du prix du produit si son compte bancaire a été débité, et ce dans les quatorze jours suivant la date effective de paiement.
Article 6 - Paiement
Pour régler sa commande, le Client dispose, à son choix, de l'ensemble des modes de paiement présentés sur la page « Paiement sécurisé »
Le Client garantit à Gitem.fr qu'il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la commande.
6.1 Au comptant le jour de la commande
Le paiement s'effectue : Par carte bancaire portant l'un des sigles suivants : CB, Visa, Mastercard.
La commande ne sera considérée comme acceptée par Gitem.fr que lorsque les centres de paiement bancaire concernés, auront donné leur accord et que Gitem.fr aura validé la commande au regard de ses critères d'acceptation de risques. En cas d'acceptation du dossier par le centre de paiement et par Gitem.fr, le Client en sera informé par l'envoi de la confirmation de la commande par courrier électronique. En cas de refus du dossier, la commande sera automatiquement refusée et le Client en sera également informé par courrier électronique.
6.2. Financement participatif
Le paiement s'effectue par financement avec un établissement financier dont Gitem.fr est mandataire exclusif en opérations de banque et service de paiement, le client devra fournir les informations nécessaires à l'établissement d'un dossier de financement en complétant le formulaire prévu à cet effet et disponible lors de la sélection du moyen de paiement. A réception des informations du client, Gitem.fr effectuera une demande d'accord préalable de financement auprès de son partenaire. En cas de refus de la part de l'organisme financier partenaire, le refus sera notifié au client par email. Dans ce cas, le client pourra sélectionner un autre moyen de paiement, par défaut, sa commande sera automatiquement annulée. En cas d'accord préalable du partenaire financier,
Financement d'une durée Inférieure à 3 mois consenti sous réserve d'acceptation par COFIDIS, SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 67 500 000€. Siège social : Parc de la Haute Borne, 61 avenue Halley 59866 VILLENEUVE D'ASCQ Cedex - RCS LILLE METROPOLE SIREN N°325 307 106 enregistré auprès de l'ORIAS sous le numéro 07 02 34 93. Vous bénéficiez d'un délai légal de rétractation au titre de la vente à distance.
Après avoir terminé votre commande, il vous suffit de choisir le mode de paiement « En 3 ou 4 fois sans frais avec COFIDIS ». Vous êtes alors redirigé vers la page internet COFIDIS de notre partenaire sur la demande de financement 3 ou 4 fois sans frais. Il vous faudra saisir vos informations personnelles.
Article 7 - Livraison - Délivrance
7.1
Les modes de livraison et de délivrance des marchandises.
Les livraisons se font uniquement en France métropolitaine.
Le délai de livraison des commandes est fixé à 8 jours à compter de l'expédition de la commande.
GITEM s'engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le client dans les délais ci-dessus précisés. Toutefois, ces délais sont communiqués à titre indicatif.
Les produits voyagent donc aux risques et périls de GITEM.
Le délai de livraison ou l'inexécution du contrat ne peut en aucun cas avoir pour conséquence le versement de dommages et intérêts au profit du client ou de ses prestataires de service de celui-ci.
Si les produits commandés n'ont pas été livrés dans un délai de cinq (5) jours après la date indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du client dans les conditions accusées aux articles L 216-2, L 216-3 et L241-4 du code de la consommation et par l'envoi d'une lettre recommandée avec de réception à l'adresse suivante :
GITEM 18 Rue Arthur Delobelle 62223 Athies
A ce titre, les sommes remises par le client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze (14) jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l'exclusion de toute indemnisation ou retenue.
En cas de non-respect du délai d'expédition mentionné dans les CGV présentes, le client peut annuler sa commande
La résolution de la vente ne sera effective que si l'expédition ou la livraison n'est pas intervenue entre l'envoi et la réception de ladite lettre.
Le client s'engage, pour lui-même ou pour le destinataire de la commande, à prendre la livraison des marchandises à l'adresse qu'il a indiquée lors de la commande.
Lors de la livraison, le client ou le destinataire des produits, doit pouvoir, si cela lui est demandé, faire la preuve de son identité.
Le client s'engage, après ouverture et vérification du contenu du ou des colis en présence du transporteur, à signer le récépissé de livraison présenté par le livreur.
En cas de problème, le client portera toutes les réserves correspondantes aux observations constatées sur la feuille d'émargement, fera contresigner le livreur et conservera un exemplaire du document.
En cas d'avarie de transport, le client doit refuser le produit endommagé au livreur et indiquer « Refus pour avarie » sur la feuille d'émargement faute de quoi tout recours contre ce dernier serait impossible.
Par la signature du récépissé de livraison en dehors de réserves précises, et l'acceptation des produits, le client reconnaît avoir reçu la marchandise dans un état lui donnant toute satisfaction.
Dès lors, toute réclamation envers le transporteur lié à l'état des produits livrés ne pourra être reçue.
En cas de livraison non conforme à la commande en qualité ou en quantité, le client doit en informer GITEM.FR en indiquant la référence de la commande.
Si le client n'a pas pu constater l'avarie de transport lors de la livraison et conformément à l'article L 133-3 du Code de Commerce, la réception des objets transportés désactivée toute action contre le transporteur pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui conviennent à celui de la réception, le client n'a pas été notifié au transporteur, par acte d'huissier ou par lettre recommandée, sa protestation motivée.
Mise en service :
Dans le cas où la livraison intervient dans une zone de chalandise desservie par un magasin sous enseigne GITEM, le client peut opter pour la mise en service de son matériel.
GITEM propose la mise en service du gros électroménager pose libre et encastrable et des téléviseurs dans toute la France Métropolitaine.
Ce service optionnel est payant lors de la commande par produit mis en service. Il fera l'objet d'une facturation directe par le magasin GITEM, le cas échéant.
Ce service comprend le dépôt du produit dans la pièce et à l'emplacement que le client souhaite ainsi que sa mise en service sur les installations qui doivent être conformes aux normes requises (raccordement électrique, raccordement aux arrivées d'eau, raccordement aux équipements existants ).
L'attention du client est définie sur le fait qu'il est de son ressort d'apprécier l'efficacité de la livraison et du dépôt, c'est-à-dire que le lieu de livraison doit être facile d'accès, compatible avec la réception du produit (dimensions des portes, des escaliers). Il est également de son ressort d'indiquer lors de la commande, les particularités d'accès (ascenseur, code d'accès...).
Sur demande, auprès du magasin GITEM, un devis pourra être réalisé pour une prestation annexe de découpe, d'habillage, de raccordement, de réglage, de configuration... (voir indications sur www.gitem.fr et en magasin )
La mise en service de produits est strictement réservée à un usage domestique et ne pourra être effectuée qu'au domicile privé du client dont l'adresse a été renseignée au moment de l'achat.
Les installateurs ne sont pas habilités à effectuer des travaux de menuiserie, plomberie et électricité, les dimensions d'encastrement seront donc vérifiées par le client avant la prise de rendez-vous.
Sur demande, auprès du revendeur, un devis pourra être réalisé pour une prestation annexe de découpe, d'habillage, de raccordement, de réglage, de configuration...
Traitement des déchets des équipements électriques et électroniques :
Les sociétés de transport et les points relais ne sont pas habilités à reprendre l'ancien appareil du client. Néanmoins, ce dernier peut faire la demande par mail à contact-client@gitem.fr et Gitem.fr lui communiquera les coordonnées du centre de collecte le plus proche.
Lorsque la livraison est effectuée par un revendeur GITEM, ce dernier propose au client la reprise de son ancien appareil et ce gratuitement ! Il sera recyclé de manière optimale et dans le respect de l'environnement.
Si ces deux solutions ne conviennent pas, le client peut également déposer son ancien appareil dans une déchèterie ou un point de collecte de proximité mis en place par les collectivités locales ou le donner à une association à vocation sociale.
En tout état de cause, les équipements électriques et électroniques obsolètes ou qui ne fonctionnent plus ne doivent pas être jetés à la poubelle ni dans les bacs de tri sélectif de la commune, et ce en application d'une réglementation applicable en France depuis le 15 novembre 2006. Cette réglementation a pour objectif de limiter le gaspillage des matières premières et de protéger l'environnement et la santé humaine en entraînant la dispersion dans la nature des substances contenues dans certains appareils.
7.2
Les dispositions qui suivent sont communes à tous les modes de mise à disposition / livraison.
7.2.1
En cas d'articles livrables à des dates différentes au regard de la disponibilité des produits commandés, le délai de livraison annoncé sera calculé sur le délai le plus long. Gitem.fr se réserve toutefois la faculté de pouvoir fractionner la commande en plusieurs livraisons, étant entendu que ce fractionnement interviendra sans coût supplémentaire pour le Client.
7.2.2
Le délai de mise à disposition ou de livraison des marchandises est porté à la connaissance du Client avant la validation de sa commande.
En cas de retard de livraison, le Client pourra annuler sa commande, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le vendeur d'effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s'est pas effectué dans ce délai.
La commande sera considérée comme annulée à la réception par Gitem.fr de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette annulation, au moins que Gitem.fr ne se soit effectué entre-temps.
7.2.3
En cas d'absence du Client lors de la livraison d'un colis, un avis de passage sera laissé à son attention. Pour les produits non puissants, le colis sera présenté gratuitement une deuxième fois (si avis de passage le Lundi et le Mardi, le colis est représenté le Mercredi, si avis de passage Jeudi et Vendredi, le colis sera représenté le Samedi). Pour les produits volumineux, le colis lui sera représenté après qu'un nouveau rendez-vous a été convenu avec le Service Client Gitem.fr, dans un délai ouvré de 20 jours maximum à compter du premier avis de passage. Faute de réception du produit par le Client à l'expiration de ces délais pour cause d'absence, Gitem.fr se réserve le droit de récupérer la marchandise. Après contact avec le Client, soit par téléphone, soit par courrier électronique, la commande sera avec l'accord des Parties, soit annulere et Gitem.fr procédera alors au remboursement du produit par crédit sur le compte bancaire du Client dans un délai de 30 jours à compter de la réception du produit en retour, déduction faite des frais de transport restant à la charge du Client, soit réexpédiée à l'adresse de livraison avec les frais de port à la charge du Client. Si le Client ne répond pas dans un délai de 10 jours à compter de l'envoi du courrier électronique, la commande sera automatiquement annulée et le colis retourné chez Gitem.fr, les frais de transport restant à la charge du Client. déduction faite des frais de transport restant à la charge du Client, soit réexpédiée à l'adresse de livraison avec les frais de port à la charge du Client. Si le Client ne répond pas dans un délai de 10 jours à compter de l'envoi du courrier électronique, la commande sera automatiquement annulée et le colis retourné chez Gitem.fr, les frais de transport restant à la charge du Client. déduction faite des frais de transport restant à la charge du Client, soit réexpédiée à l'adresse de livraison avec les frais de port à la charge du Client. Si le Client ne répond pas dans un délai de 10 jours à compter de l'envoi du courrier électronique, la commande sera automatiquement annulée et le colis retourné chez Gitem.fr, les frais de transport restant à la charge du Client. déduction faite des frais de transport restant à la charge du Client, soit réexpédiée à l'adresse de livraison avec les frais de port à la charge du Client. Si le Client ne répond pas dans un délai de 10 jours à compter de l'envoi du courrier électronique, la commande sera automatiquement annulée et le colis retourné chez Gitem.fr, les frais de transport restant à la charge du Client. déduction faite des frais de transport restant à la charge du Client, soit réexpédiée à l'adresse de livraison avec les frais de port à la charge du Client. Si le Client ne répond pas dans un délai de 10 jours à compter de l'envoi du courrier électronique, la commande sera automatiquement annulée et le colis retourné chez Gitem.fr, les frais de transport restant à la charge du Client.
Article 8 - Conformité
8.1
Le Client est tenu de vérifier l'état de l'emballage ainsi que les produits lors de l'enlèvement ou de la livraison avant de signer tout document de livraison.
Si le colis était manifestement endommagé lors de l'enlèvement ou de la livraison, le Client doit refuser le colis, le préciser et émettre des réserves précises sur le bon de livraison. Cette vérification est considérée comme effectuée dès lors que le Client, ou toute personne habilitée à recevoir le colis en son nom, a signé le document de livraison.
Erreurs de livraison.
8.1.1
Le Client devra formuler auprès du Service Client Gitem.fr le jour même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison, toute réclamation d'erreur de livraison et/ou de non-conformité des produits en nature ou en qualité. par rapport aux indications figurant sur le bon de commande.
8.1.2
La formulation de cette réclamation auprès du Service Client Gitem.fr pourra être faite sous forme de : courrier électronique à contact-client@gitem.fr, appel téléphonique (Service Client Gitem.fr : 03.91.95.66.09 prix d'un appel local ).
8.1.3
A réception de la réclamation, le Service Client Gitem.fr communiquera par e-mail, par fax ou par téléphone au Client un numéro de dossier d'échange et toute la procédure à suivre pour effectuer l'échange du ou des produit(s) concerné(s). L'échange d'un produit ne peut avoir lieu qu'après l'attribution au Client du numéro de dossier et du respect de la procédure de retour.
8.1.4
En cas d'erreur de livraison ou d'échange : Dans le cadre d'une livraison non effectuée par un magasin Gitem à proximité de l'adresse de livraison indiquée par le Client lors de la commande, tout produit à échanger ou à rembourser devra être retourné à la société GITEKH dans son ensemble et dans son emballage d'origine, en Colissimo recommandé, à l'adresse suivante : GITEKH-Gitem.fr, Service retour,18 rue Arthur Delobelle, 62223 Athies. Pour être accepté, tout retour devra être signalé au préalable au Service Client Gitem.fr et les coordonnées du Client et le numéro de dossier communiqué par le Service Client Gitem.fr sera indiqué sur le colis. Les frais d'envoi sont à la charge de Gitem.fr, Sauf dans le cas où il s'avère que le produit reprend ne correspond pas à la déclaration d'origine faite par le Client dans le bon de retour. Dans le cadre d'une livraison effectuée par un magasin Gitem à proximité de l'adresse de livraison désignée par le Client lors de la commande, le Client contactera directement le magasin ayant assuré la livraison.
8.2
Gitem.fr s'engage à rembourser ou à échanger les produits qui ne seraient pas conformes à la commande du Client.
Dans le cadre d'une livraison non effectuée par un magasin Gitem à proximité de l'adresse de livraison désignée par le Client lors de la commande, l'adresse du Client sera par écrit (mail à contact-client@gitem.fr ou courrier recommandé avec de réception au Service Client Gitem.fr, 18 rue Arthur Delobelle, 62223 Athies) dans les 15 jours de la livraison ou du retrait du ou des produits, toute réclamation relative à la non-conformité d'un produit par rapport à sa commande et Caractéristiques à cette occasion son choix entre le remboursement ou l'échange. Toute réclamation formulée hors de ce délai ne pourra être acceptée. En cas de demande d'échange par le Client, la procédure établie en article 9 ci-après doit être respectée, et le Service Client Gitem.fr lui communiquera la procédure à suivre.
Dans le cadre d'une livraison effectuée par un magasin Gitem à proximité de l'adresse de livraison désignée par le Client lors de la commande, le Client contactera directement le magasin ayant assuré la livraison.
8.3
Dans tous les cas visés au présent article 8, le retour des produits ne pourra être accepté que pour les produits complets, dans leur état d'origine (emballage d'origine, notice, accessoires...). Dans ces mêmes cas, les frais de retour seront remboursés par Gitem.
Article 9 – Droit de rétractation
9.1
Droit de rétractation
Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de quatorze jours. Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous, prend physiquement possession du bien. Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d'une déclaration dénuée d'ambiguïté par courrier postal à l'adresse : GITEKH 18 rue Arthur Delobelle, 62223 Athies, ou par courrier électronique à contact-client@gitem.fr
Vous pouvez utiliser le formulaire de rétractation prévu à cet effet sur le site www.gitem.fr.
En effet, vous avez la possibilité de cliquer sur l'onglet demande de retour qui se trouve sur le récapitulatif de votre commande, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez également remplir et transmettre le modèle de formulaire de rétractation ou toute autre déclaration dénuée d'ambiguïté sur notre site www.gitem.fr. Si vous utilisez cette option, nous vous enverrons sans délai un accusé de réception de la rétractation sur un support durable (par exemple, par courriel). Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l'exercice du droit de rétractation avant l'expiration du délai de rétractation.
Le Client est informé qu'il ne dispose pas de droit de rétractation pour les produits d'hygiène (brosse à dents électrique, rasoir, épilateur, etc) qui auraient été descellés par le client, ou pour les produits copiables (Multimédia, DVD, logiciels informatiques, Jeux PC...) qui auraient été descellés par le Client.
9.2
Effets de rétractation
En cas de rétractation de votre part du présent contrat, nous vous rembourserons tous les paiements reçus de vous, y compris les frais de livraison (à l'exception des frais supplémentaires découlant du fait que vous avez choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode moins requis de livraison standard proposé par nous) sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où nous sommes informés de votre décision de rétractation du présent contrat. Nous procédons au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous aurez utilisé pour la transaction initiale, sauf si vous convenez expressément d'un moyen différent ; en tout état de cause, ce remboursement n'occasionnera pas de frais pour vous.
Nous pouvons différer le remboursement jusqu'à ce que nous avons reçu le bien ou jusqu'à ce que vous ayez fourni une preuve d'expédition du bien, la date de retenue étant celle du premier de ces faits. Vous devrez renvoyer ou rendre le bien, à nous-mêmes, le cas échéant, de la personne habilitée par vous à réceptionner le bien] sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours après que vous nous aurons communiqué votre décision de rétractation du présent contrat. Ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le bien avant l'expiration du délai de quatorze jours.
Vous devrez prendre en charge les frais directs de renvoi du bien. Ces frais s'élèvent à un maximum d'environ 200€ pour un produit lourd de type réfrigérateur Américain.
Votre responsabilité n'est engagée qu'à l'égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce bien.
9.3
Formulaire de rétractation :
(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)
GITEM EN LIGNE - GITEKH
Siège social : 18 rue Arthur Delobelle – 62223 ATHIES
Tél : 03 91 95 66 09 – Email : contact-client@gitem.fr
Siret : 825 240 252 RCS ARRAS – N° TVA : FR 76 825 240 252
BORDEREAU DE RÉTRACTATION
Conditions :
18 rue Arthur Delobelle
62223 ATHIES
Mail : contact-client@gitem.fr
Uniquement si vous souhaitez vous rétracter de votre commande passée sur www.gitem.fr (produits vendus et expédiés par Gitem online), sauf exclusions ou limites à l'exercice du droit de rétractation mentionnées à l'article 9 des CGV
Date : …………………………………
Je soussigné(e), M ……………………………………………….. déclare annuler la commande ci-après :
Nature du produit commandé :
Désignation : ……………..………………………….… Marque : ………………………………………………………..
Référence : ………………………………………………………………………
Numéro de la commande : ………………………….. Date de la commande : ……………………………………
Retrait le :…………………………………. Magasin de retrait : …………………………………….
Nom du client : …………………………………………………………………………………
Adresse du client : ………………………………………………………………………………………………………………
….……………………………………………………………………………………………………………………………… …………
Signature du client :
Cette commande est soumise aux Conditions Générales de Vente en vigueur chez Gitem : https://gitem.fr/conditions-generales-de-vente.html
Article 10 - Propriété intellectuelle
Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations, images et photographies, marques et bases de données reproduites et intégrées sur le site Gitem.fr sont protégés au titre notamment de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur. A ce titre et conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage privé est autorisée. Toute reproduction totale ou partielle du site Gitem.fr est strictement interdite.
Article 11 - Garanties et service après-vente
Les modalités de mise en œuvre de la garantie sont :
11.1. Rappel des dispositions légales
Indépendant de la garantie contractuelle développée ci-après, GITEM reste tenu des défauts de conformité du bien au contrat dans les conditions prévues aux articles L217-4 et suivants du code de la consommation et des défauts cachés du produit vendu dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du code civil.
Il est rappelé que dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur et le non-professionnel :
- bénéficier d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir vis-à-vis de son vendeur ;
- peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L217-9 du code de la consommation ;
- est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les 24 mois (vingt-quatre mois) suivant la délivrance du bien.
La garantie légale de conformité s'applique à la garantie commerciale pouvant éventuellement couvrir le bien. Il est rappelé que le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du Code Civil.
" Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisé sous sa responsabilité. "
Art. L217-5 du code de la consommation :
" Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présenté à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. "
" L'action résultant du défaut de conformité est prescrite par deux ans à compter de la délivrance du bien. "
"Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couvert par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui reste à courir.
Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention. "
" Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquis, ou n 'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il avait les connus. "
" L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. "
11.2. Conditions de la garantie contractuelle
Outre les garanties légales ne bénéficiant pas au client, les produits achetés peuvent bénéficier d'une garantie contractuelle dont les modalités sont décrites ci-après.
Ce contrat garantit la réparation de l'appareil à la suite d'un dommage affectant son bon fonctionnement et provenant d'un phénomène d'origine interne.
La garantie est valable sur l'ensemble du territoire de la France métropolitaine ou continentale et la principauté de Monaco.
Pour pouvoir bénéficier de la garantie des produits, il convient impérativement de conserver la facture d'acquisition. Seule cette dernière a valeur de preuve d'achat. La garantie débute à la date de réception du produit. Le bon de livraison doit donc être conservé par le client pour faire foi. En cas de défaut, la garantie débutera à la date de facturation du produit. Elle finira au terme de la durée définie par le constructeur pour le dit produit.
Sous ces conditions, GITEM s'engage :
- appareil en parfait état, propre et sans aucune marque d'usage ;
- dans son emballage d'origine complet,
- accompagné de la carte de garantie,
- non réparable par nos soins dans un délai de 7 jours ouvrés.
II) En cas de réparabilité, à assurer le bon fonctionnement des appareils ayant subi une panne d'origine interne ; cette garantie couvre :
- le remplacement des pièces défectueuses,
Tous les appareils doivent être rapportés ou envoyés aux services après-vente désignés par GITEM.
III) Exclusion de la garantie, NE SONT PAS COUVERTS PAR LA GARANTIE :
- Les dommages engageant la responsabilité d'un tiers ou résultant d'une faute intentionnelle ou dommageable.
- Les dommages résultant d'utilisation d'énergie, d'emploi ou d'utilisation non conforme aux prescriptions du constructeur ou négligences.
- Le remplacement des pièces consommables, telles que : joints, filtres, batteries, accessoires et pièces de présentation, moufles de four, lampes, bougies d'allumage, lampes de rétroprojecteurs, etc...
- Le remplacement ou la réparation des appareils ayant subi une oxydation.
- Les pannes d'antennes, les erreurs de branchement ou de mise en service.
- Les dommages résultant d'une utilisation industrielle ou commerciale.
- Les dommages résultant d'incendie, de foudre, de tempête ou de vandalisme.
- Les dommages matériels et immatériels consécutifs à la panne de l'appareil (problème de jouissance, contenu des appareils etc.).
Dans ce cas, GITEM pourra remplacer l'appareil irréparable par un nouvel appareil de mêmes caractéristiques en imputant sur le prix le coefficient de vétusté prévu ci-dessus.
Le client sera alors tenu de verser la différence entre le prix du nouvel appareil et la valeur de l'ancien après application du calcul de vétusté.
En cas de remplacement de matériel en exécution de la garantie contractuelle, le nouveau matériel ne bénéficie pas d'une nouvelle garantie contractuelle mais de la période de garantie restant à courir jusqu'à l'expiration de la garantie contractuelle initiale.
11.3. Conditions de prestations payantes - Extension de garantie
GITEM s'engage à proposer au client lors de la vente sur internet la souscription d'une extension de garantie pour certaines familles de produits permettant d'étendre la garantie jusqu'à 5 ans (3 ans après 2 ans) suivant les familles de produits .
Cette extension de garantie couvre :
- Le remplacement des pièces (voir conditions particulières ci-dessous) ;
- La main d'œuvre ;
- Le déplacement (voir conditions particulières ci-dessous) ;
11.4. - Validité de l'extension de garantie
II) Tous les dépannages doivent être effectués par les SAV agréés par GITEM sous peine de nullité de la garantie.
L'extension de garantie n'est pas cessible et n'est pas reconductible.
11.5. - Exclusion de l'extension de garantie
Identique aux exclusions de la garantie contractuelle.
11.6. - Remplacement :
Identique aux modalités de la garantie contractuelle.
En outre, en cas de remplacement de matériel en exécution de l'extension de garantie, le nouveau matériel ne bénéficie pas d'une nouvelle extension de garantie mais de la période de garantie restant à courir jusqu'à l'expiration de l'extension de garantie initiale.
11.7. - Conditions particulières
MO = main d'œuvre
PD = pièces détachées
DE = déplacement
(1)les durées ci-dessu s peuvent être supérieures et revues selon les produits.
*Sauf batterie et chargeur
La date de départ de la garantie est la date de livraison du produit.
Pour la preuve du point de départ de la garantie, il est indispensable que le client conserve son récépissé de transport.
A défaut, le point de départ de la garantie sera la date d'achat du produit.
- Le Client doit rapporter son produit dans un magasin Gitem (liste des magasins figurant sur le site Gitem.fr)
Ou
- Il doit prendre contact avec le Service Client Gitem.fr au 03.91.95.66.09 prix d’un appel local du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9H 12H – 14H 18H, en se munissant de son numéro de facture. Selon la marque, la nature et la localisation du produit, le Service Client Gitem.fr décidera à sa convenance, et ce si le Client ne souhaite pas ou ne peut pas rapporter le produit dans un magasin, de :
11.4.2
Validité de l'extension de garantie
L'application de la garantie contractuelle et de l'extension de garantie est subordonnée à la présentation à chaque intervention du numéro de la facture (justifiant pour l'extension de garantie, sa souscription et son paiement), et à la communication du n° de série de l'appareil.
Tous les dépannages doivent être sollicités auprès du Service Client Gitem.fr au 03.91.95.66.09 (prix d’un appel local). L'extension de garantie n'est pas cessible et n'est pas reconductible.
11.5
Exclusion de la garantie.
11.5.1
NE SONT PAS COUVERTS :
11.5.3
LITIGES EVENTUELS
En cas de difficultés dans l'application du contrat de garantie et de service après-vente, l'acheteur a la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable, notamment avec l'aide du Médiateur de la Consommation dont notre profession relève de AME CONSO :
Par courrier : 11 place Dauphine, 75001 PARIS
En complétant le formulaire sur : www.mediationconso-ame.com
Il est rappelé que la recherche de solution amiable n'interrompt pas les délais d'action de la garantie légale (voir art.11.1) ni la durée de la garantie contractuelle.
Il est rappelé qu'en règle générale et sous réserve de l'appréciation des tribunaux, le respect des dispositions du présent contrat relatives à la garantie contractuelle suppose :
Article 12 - Responsabilité
Les photographies reproduisant les produits ne sont pas contractuelles. Le Client est appelé à prendre connaissance des caractéristiques techniques des produits avant de procéder à sa commande.
La responsabilité de Gitem.fr ne pourra pas être recherchée en cas d'erreur manifeste entre les caractéristiques du produit, son illustration et ses conditions de vente.
En cas de liens hypertextes, la responsabilité de Gitem.fr ne pourra pas être recherchée dans l'hypothèse où le contenu du site extérieur contreviendrait aux dispositions légales et/ou réglementaires.
L'impossibilité totale ou partielle d'utiliser des produits du fait d'incompatibilité de matériels ne pourra donner lieu à quelque dédommagement que ce soit ou remboursement ou mise en cause de la responsabilité de Gitem.fr.
Il est rappelé qu'en cas d'achat à titre professionnel, Gitem.fr s'exonère de toute responsabilité pour tout dommage qui pourrait survenir du fait de l'achat des produits dans un contexte d'usage professionnel.
Article 13 - Traitement des déchets et des équipements électriques et électroniques
Gitem.fr informe le Client que les équipements électriques et électroniques en fin de vie, obsolètes ou qui ne fonctionnent plus (équipements producteurs de froid, gros électroménager hors froid, écran, petits appareils ménagers, lampes....) ne doivent pas être jetés à la poubelle ni dans les bacs de tri sélectif de sa commune, et ce en application d'une réglementation de 2005 applicable à l'ensemble des pays européens, et notamment en France depuis le 15 novembre 2006 Cette réglementation a pour objectif notamment de limiter la gaspillage des matières premières et de protéger l'environnement et la santé humaine en évitant la dispersion dans la nature de substances contenues dans certains appareils.
Ainsi, s'offrent 4 possibilités au Client :
Article 14 - Service clientèle
Pour toute question, information ou réclamation, le Service Client Gitem.fr est à disposition du Client :
Article 15 - Droit applicable et litiges
Les présentes conditions générales de vente et le contrat de vente en ligne sont soumis au droit français. En cas de litige ou de réclamation, il est recommandé au Client de se rapprocher du Service Client Gitem.fr afin de rechercher et de trouver une solution amiable (Pour tout contact, reportez-vous à l'article 15 ci-avant). A défaut d'accord amiable entre les Parties, le litige sera soumis aux Tribunaux français.
Article 16 - Informations nominatives
Toutes les informations recueillies par Gitem.fr auprès du Client font l'objet d'un traitement informatique destiné au traitement de la commande en ligne et des obligations contractuelles ultérieures, telles que les garanties (le client devra préalablement avoir donné son accord en cochant une case par laquelle il accepte de recevoir des offres commerciales). Elles peuvent être utilisées à titre de prospection commerciale et de communication et de promotions liées exclusivement aux activités de Gitem, et être transmises aux prestataires de Gitem.
La survenance d'un impayé au motif d'une utilisation frauduleuse d'une carte bancaire entraînera l'inscription des coordonnées en rapport avec la commande associée à cet impayé au sein d'un fichier incident de paiement mis en oeuvre par Gitem.fr. Une déclaration irrégulière ou une anomalie pourra également faire l'objet d'un traitement spécifique. Gitem.fr se réserve la faculté d'utiliser ces informations à l'effet de refuser une commande qui présenterait un niveau de risque trop élevé.
En sus du droit d'accès, de rectification et d'opposition prévu à l'article 4 ci-avant visé, et conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 06 janvier 1978, le Client peut à tout moment accéder aux informations personnelles le concernant et détenues par Gitem.fr, demander leur modification ou leur suppression par l'envoi d'un message électronique à contact-client@gitem.fr ou par courrier postal à l'adresse suivante : Service Client Gitem.fr, 18 Rue Arthur Delobelle 62223 Athies. Ainsi, le Client peut, à titre irrévocable, demander que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
Conformément à la dite loi, les fichiers et traitements des données personnelles ont fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) sous le numéro 1446540. Afin de mieux connaître le Client et de lui communiquer des informations adaptées à ses besoins, Gitem.fr peut collecter des informations personnelles par l'usage des cookies. Le Client peut s'y opposer en désactivant cette fonction. Pour cela, se reporter à l'onglet "mentions légales ".
Article 17 - Champ d'application des conditions particulières de vente
Les conditions du présent chapitre sont applicables uniquement au Client ayant choisi de retirer le produit dans l’un des magasins Gitem de son choix.
Hormis les dérogations et/ou précisions apportées dans ce présent chapitre, les autres dispositions des conditions générales de vente établies en chapitre I restent pleinement applicables à l'acte d'achat sur Gitem.fr
L'ensemble de ces conditions de vente s'appliquent à l'exclusion de celles au verso de la facture qui sera remise au Client ou à son représentant, par le magasin Gitem lors du retrait marchandise(s).
Cette faculté de retirer la marchandise en magasin Gitem, concerne uniquement les produits pouvant être retirés en magasin. Les produits vendus par Gitem uniquement sur Gitem.fr ne peuvent faire l'objet d'un retrait ou d’une livraison magasin.
Article 18 - Frais de traitement et d’expédition
Par dérogation à l'article 2, en cas de retrait de la commande en magasin, aucun frais de traitement et d'expédition ne sera facturé au client.
Article 19 - La commande - Validation de la commande
En dérogation à l'article 3.4 des conditions générales de vente ci-avant présentées, pour passer commande, le Client suit les différentes étapes de commande défilant sur le site :
Article 20 - Mise à disposition de La commande
20.1
Dès que sa commande sera disponible en magasin, le client en sera contacté et informé par téléphone. Le Client devra alors retirer sa commande dans le magasin choisi lors de la commande, dans un délai de 15 jours calendaires.
A défaut dans ce délai des 15 jours susvisés, d'être venu retirer la marchandise commandée ou d'avoir sollicité par écrit un report de retrait auprès du magasin Gitem, la commande sera résolue de plein droit. Le Client sera alors remboursé par le magasin, dans un délai de 30 jours à compter de la date effective du paiement.
20.2
Contrairement à l'article 3.6 ci-avant développé, la facture de la commande sera remise au Client ou à son représentant par le magasin lors du retrait de la marchandise. Le Client recevra au préalable un récapitulatif de sa commande, conformément à la loi.
Article 21 - Conditions de retrait en magasin
Pour retirer la marchandise, la commande doit être intégralement payée et le Client ou son représentant doit présenter au magasin : le numéro de sa commande et une pièce d'identité du Client en cours de validité.
Article 22 - Paiement
La commande est payable en totalité au jour de la commande.